Cet article concerne les engins agricoles, TP ou autres, mais équipés de direction hydrostatique et d’un Orbitrol.
Ces engins télescopiques, par exemple les nacelles, ont un Orbitrol de direction qui permet d’envoyer l’huile dans le ou les vérins. Je vous invite à lire cet article pour bien comprendre ce composant hydraulique complexe qui a beaucoup évolué dans le temps.
Pour le passage de 2 roues directrices à 4 roues directrices ou encore 4 roues en crabe, ce n’est pas l’Orbitrol qui s’en occupe, mais bien un nouveau composant. Ce composant, sur le circuit, permet de basculer entre les différentes fonctions à votre souhait. Il est équipé de plusieurs bobines électriques et sélectionne le type de direction (suivant le constructeur, vous aurez des montages de bobines différents).
Vos amis de chez Experthydraulique sont là pour vous aider à tout comprendre ! 😉
1 – Position neutre : direction classique sur l’essieu avant
Sur le schéma, on identifie bien la position centrée par deux ressorts de rappel du tiroir de sélection. Aucune bobine n’est excitée.
La sortie R (Right = droite) passe au travers de la valve en passant par T pour ressortir et alimenter naturellement le vérin de l’essieu avant.
Le fonctionnement est le plus simple à ce niveau.
2- Position 4 roues directrices
On vient exciter la bobine b, sur le schéma on va ensuite croiser la sortie R (Right = droite) qui vient alimenter le vérin arrière, le retour d’huile du vérin passe en B et P et vient alimenter le vérin avant.
Si on inverse le mouvement du volant et donc de l’orbitrol on fait exactement l’inverse, dans ce cas les deux essieux changeraient de sens symétriquement.
Pour que cela fonctionne, il faut impérativement des vérins symétriques qui soient les mêmes à l’avant et à l’arrière. Ce type de vérin hydraulique dont la tige est centrée par rapport au piston, avec des surfaces de sections transversales égales de chaque côté permet d’avoir les mêmes volumes d’huile dans les deux chambres. Cela signifie que le débit d’huile requis pour l’extension et la rétraction est identique. L’avantage du passage d’huile d’une chambre de vérin à l’autre c’est que l’on à pas besoin de changer la cylindrée de l’orbitrol.
3 – Position 4 roues en crabe
Maintenant, le principe des vases communicants entre les chambres est compris. On change le schéma pour passer au mode parallèle en excitant la bobine a. On alimente alors les chambres opposées, du coup on fonctionne en Crabe.
Techniquement si vous utilisez n’importe quel distributeur manuel ou électrique avec le même schéma, ça fonctionne. Mais dans les faits, cette valve dispose de crantages ce qui évite de maintenir l’électricité dans les bobines en permanence.
On excite b une fois et la fonction reste enclenchée en 4 roues directrice. En excitant c on libère le crantage pour revenir en position normale 2 roues directrices.
On excite a une fois et la fonction reste enclenchée en 4 roues crabe. En excitant c on libère le crantage pour revenir en position normale 2 roues directrices.
Si vous souhaitez des explications supplémentaires, n’hésitez plus et contactez nous !