Apprendre l'hydraulique

Pourquoi ma pompe hydraulique est HS?

Pompe hydraulique hors service

Lorsqu’une pompe hydraulique est HS ou morte, on souhaite forcément la remplacer pour que notre circuit hydraulique fonctionne de nouveau parfaitement. Mais il ne faut surtout pas oublier que la pompe ne s’est pas abîmée toute seule, c’est forcément du à quelque chose.

Je vais me contenter pour cet article de ne traiter que les pompes hydrauliques à engrenages. (retrouvez ici le fonctionnement de la pompe à engrenages).
Certains diront que c’est une pompe toute simple, il n’empêche que cet article va certainement susciter pas mal d’intérêt peu importe votre niveau en hydraulique.

En théorie, l’avantage de l’hydraulique, c’est que l’usure est inexistante pour un circuit bien étudié et c’est plutôt vrai.
Dans les faits, il faut se poser pas mal de questions lorsque la pompe est hors service:

1- L’huile est-elle propre ?
2- Mon niveau d’huile est-il bon ?
3- Mes filtres sont-ils fonctionnels ?
4- Quelle est la température de fonctionnement du circuit hydraulique ?
5- Fonctionnement correct du limiteur de pression ?

1- L'huile est-elle propre ?

C’est la clef globale de votre circuit hydraulique.
On fait simple: 95 % de l’usure d’une pompe hydraulique, c’est la pollution.
Alors dites-vous bien que lorsque vous changez la pompe hydraulique usée par la pollution du circuit d’huile, celle ci ne peut pas être propre et de bonne qualité !
On me dit souvent: ” Je ne comprends pas la première pompe hydraulique a fait beaucoup plus longtemps que les suivantes  ?”
Et oui car le circuit était nickel, super propre et l’huile aussi, quand le machine à été livrée neuve …
Vous connaissez beaucoup de personnes qui rincent intégralement le circuit hydraulique avant de mettre la pompe neuve ?
Bon du coup le minimum quand on change la pompe hydraulique c’est de vidanger le circuit intégralement.

2- Mon niveau d'huile est-il bon ?

Il faut être très vigilant. Dans la plupart des circuits hydrauliques, la quantité d’huile est plus que juste. Il faut donc que l’on ne manque surtout pas d’huile ….
Avec un manque d’huile, vous augmentez la température du circuit directement.  S’ il en manque trop, on arrive à l’émulsion. C’est là que la pompe aspire de l’air et cavite 
Je vous laisse le temps de lire l’article théorique sur la cavitation. Pour faire simple, la cavitation arrache des particules de métal dans le corps de la pompe.
Au bout d’un moment, la pompe est détruite et ne pousse plus l’huile.
La pompe tourne mais il n ‘y a plus de pression !
NB: Si vous avez un petit trou dans le tuyau d’aspiration vous pouvez avoir ce phénomène aussi.

3- Mes filtres sont-ils fonctionnels ?

Ce que ne savent pas la plupart des personnes, c’est que le filtre hydraulique contient un clapet de sécurité.
Et oui ! S’il est trop sale, pour ne pas empêcher le fonctionnement du circuit hydraulique, le filtre possède un clapet de sécurité qui se perfore si la pression est trop élevée. Vous auriez pu croire que le constructeur du filtre allait prendre le risque d’être mis en cause, mais ce n’est pas le cas.
Bon alors, une seule vraie et bonne méthode: changez vos filtres régulièrement pour éviter de transformer votre pompe hydraulique en pompe à copeaux.
C’est encore plus vrai sur les tracteurs où les pompes hydrauliques pompent dans le pont du tracteur, déjà lui même pollué par la transmission mécanique.

4- Température circuit hydraulique ?

Alors pour faire simple, la bonne température d’un circuit hydraulique est de 70 ° au maximum .
Pour une approche plus basique à 70 °, vous ne maintenez pas votre main sur les tuyaux car ça brûle !
Si ça brûle nos petites mains? c’est que ça brûle aussi les joints internes de la pompe…..
Et même si votre pompe ou moteur est équipé de joints de compétition VITON …. en général ç’a beaucoup de peine à tenir dans le temps.
C’est pour cela que beaucoup de circuit hydrauliques sont équipés avec des refroidisseurs.

5- Limiteur de pression OK ?

Le point le plus important à regarder lorsque votre pompe hydraulique est HS, c’est sans doute celui-ci. Beaucoup de personnes changent leur pompe sans prendre la pression lors du remplacement mais c’est une grosse erreur. Si le limiteur de pression est hors service, la pompe va monter en pression sans s’arrêter jusqu’à ce qu’un des composants lâche. Et malheureusement, le composant le plus fragile de votre circuit, c’est la pompe hydraulique ! La pompe neuve se fissure ou le joint de l’arbre à l’avant saute, et vous vous retrouvez avec une pompe hydraulique HS alors qu’elle est juste achetée.

Le limiteur de pression est rarement incorporé aux pompes à engrenages sauf pour les pompes de direction.
Globalement, les pompes à engrenages sont faites pour fonctionner aux alentour de 200 bars.
Si le limiteur à été resserré pour plein de raisons (plus de puissance au relevage, plus de puissance sur le chargeur, plus de puissance sur ma mini pelle ou mon skid loader ….) vous sortez alors des caractéristiques constructeur et la pompe tient nettement moins longtemps.  La neuve que vous allez mettre en place va subir le même sort !
Le pire c’est quand le limiteur de pression ne fonctionne plus, car la pompe en place qui est un peu usée joue le rôle de fusible (elle n’est plus capable de monter au delà de 200 bars) !
Le jour où vous allez mettre une belle pompe neuve (200 bars en fonctionnement normal) capable de monter en point à plus de 350 voir 400 bars, l’arbre de la pompe va sectionner net car c’est lui qui va faire le fusible !

Si vous êtes curieux vous devriez désormais mieux comprendre définition de la cylindrée d’une pompe hydraulique  à engrenages
Vous allez aussi pouvoir savoir comment calculer de débit d’une pompe hydraulique à engrenages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *