Apprendre l'hydraulique

Les différents types de vérins hydraulique

Illustration pour l'article les différents vérins hydraulique.

Un vérin hydraulique c’est un actionneur qui converti une énergie quelconque en énergie mécanique. Le vérin hydraulique est composé d’un corps aussi appelé “fût”. A l’intérieur de celui-ci on trouve une tige qui se déplace pour mettre en pression l’huile hydraulique grâce au piston situé au bout de la tige. Ce piston remplit le diamètre du fût.

Dans le domaine agricole et des travaux publics (TP), les vérins hydrauliques jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement des machines et équipements. Voici les différents types de vérins hydrauliques couramment utilisés dans ces domaines.

Vérin hydraulique simple effet

Ces vérins n’ont qu’une seule direction de déplacement, généralement en poussant. Ils sont souvent utilisés dans des applications où un mouvement de retour n’est pas nécessaire, comme pour soulever des charges ou actionner des éléments de levage.

Vérin hydraulique double effet

Ces vérins permettent un mouvement dans les deux directions, à la fois en poussant et en tirant. On retrouve beaucoup de vérins hydrauliques dans les machines agricoles et TP pour des tâches de levage et d’orientation.
Certains vérins sont dis différentiels car le volume de la petite chambre (côté tige) est égal à la moitié de la grande chambre (côté piston).

Vérin hydraulique télescopique

Les vérins télescopiques sont composés de plusieurs sections emboîtées les unes dans les autres. C’est ce qui leur permet d’avoir une plus grande portée tout en étant compacts lorsqu’ils sont rétractés. Ils sont utiles pour les machines nécessitant un mouvement de levage ou de déploiement très long. Dans des cas très spécifique on trouve parfois des vérins télescopiques double effet. Particulièrement complexe à la conception et à la réalisation, et cher en fabrication.

Vérin rotatif

Aussi connus sous le nom d’actionneurs rotatifs, ces vérins transforment l’énergie hydraulique en un mouvement de rotation. on peut les retrouver dans des applications telles que la rotation de la tourelle d’une grue ou la mise en mouvement d’éléments de machines pivotants. Leur conception est très techniques mais permet de gagner beaucoup de place par rapport à un montage avec vérin classique.

Un commentaire sur “Les différents types de vérins hydraulique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *