Dans cet article, nous allons voir comment déterminer le sens de rotation d’une pompe hydraulique ! En effet, c’est un sujet qui revient beaucoup et qui est assez simple, même si les pompes hydrauliques restent des produits assez complexes et difficiles à appréhender !
1- Dans quel sens tourne ma pompe hydraulique ?
Définir le sens de rotation peut paraître assez complexe, mais c’est en fait assez simple !
Pour commencer, vous devez savoir de quel côté se situe l’arrivée de l’huile, appelée le “TANK”, ainsi que la sortie de l’huile, appelée “PRESSURE” puisque l’huile sort de la pompe sous pression.
Pour définir ça, il vous suffit de comparer les dimensions des deux orifices. En effet, les orifices sont sensiblement différents, et vous vous apercevrez que c’est facile de les différencier (pour la plupart) à l’œil nu!
Ensuite, c’est simple. Le plus gros diamètre est l’arrivée de l’huile, donc le TANK, et le petit diamètre est la sortie, et donc la PRESSURE.
Vous pourrez aussi parfois trouver des mots qui vous montreront où se trouve l’orifice d’entrée/arrivée comme “INLET” ou encore “IN” et d’autres mots pour la sortie qui seront “OUTLET” ou encore “OUT”.
Tout ça c’est très intéressant, mais qu’en est-il du sens de rotation?
Et bien nous y venons! Pour le définir, il faut que vous regardiez la pompe avec l’arbre EN POSITION HAUTE face à vous (très important!), et voir si le petit orifice (le PRESSURE) est à droite ou à gauche. Si le petit orifice est à droite, c’est que la pompe est en rotation droite. Si le petit orifice est à gauche, c’est une rotation gauche.
Pourquoi? L’explication est simple, l’huile rentre par le gros orifice et sort par le petit, et l’arbre tournera donc dans le même sens que l’huile.
2- Attention aux exceptions !
Bien évidemment, il y a des exceptions…
Certains constructeurs ont, pour se différencier des autres, ou pour des raisons qui leurs sont propres, fait des orifices de la même taille ! Et dans ce cas là, on se retrouve bien embêté car impossible de savoir le sens de rotation.
Vous me demanderez donc comment on peut faire dans ce cas là??
Et bien le seul moyen est de démonter la pompe pour pouvoir regarder le sens des “lunettes” qui se trouvent sur de chaque côté de la partie centrale de la pompe. Méthode beaucoup moins pratique vous me direz, mais il n’y a malheureusement pas d’autre façon de faire.
3- Les erreurs
Certaines pompes possèdent une flèche sous l’arbre pour donner le sens de rotation de la pompe. Mais méfiez-vous! Certains commerçants changent le sens de rotation des pompes et ne changent pas le sens de la flèche… Ce qui vous donne une flèche qui va vers la droite alors que l’orifice de pression est à gauche ! Belle erreur qui peut coûter cher car, en cas de de mise ne marche d’une pompe dont le sens de rotation n’est pas bon, vous allez tout simplement détruire la pompe.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous en avez ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre, ce qui permettra au grand nombre d’en profiter aussi.
Vous pouvez retrouver toute notre gamme de pompe ici. Si vous souhaitez de l’aide pour trouver la bonne pompe de remplacement, n’hésitez pas à nous contacter !
Copyright © 2021 experthydraulique.com tous droits réservés
BONJOUR JE POSSEDE UN RENAULT 681 S
VOICI LES REFERENCES DE LA POMPE HYDRAULIQUE SUR LE DESSUS 5 358656 5 358654 . AVEC VOUS CETTE POMPE EN STOCK? MERCI CORDIALEMENT
Bonjour !
La pompe qu’il vous faut est la REN001 sur notre site. C’est une pompe double en 14 + 8 cm3. Voici un lien vers la pompe avec ses joints : https://www.experthydraulique.com/produit/kit-pompe-hydraulique-joints-tracteur-renault-421-461-551
N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez d’autres questions !
Belle journée.
bonjour!
comment identifier une pompe a piston a une pompe a engrenage sans les avoirs démonter,
Bonjour,
Les pompes à engrenages sont souvent faites comme celle que vous voyez en photo sur l’article, un corps, un flasque un arbre !
Pour les pompes à piston, il y en a de toutes les formes. Le plus simple c’est de nous envoyer les références notées sur votre pompe à l’adresse mail : contact@experthydraulique.com et notre équipe se fera un plaisir de vous dire ce que vous avez !😀
J’espère avoir répondu à votre question !
Belle journée.