Apprendre l'hydraulique

Bien choisir son vérin hydraulique

Bien choisir son vérin hydraulique

Encore une question qui revient souvent mais qui n’en reste pas moins importante. Mais alors, comment bien choisir son vérin hydraulique?
Les vérins hydrauliques sont utilisés dans beaucoup de circuits hydrauliques, grâce à leur puissance et leur côté pratique en toutes circonstances. Malgré ce qu’on pourrait penser, le choix d’un vérin hydraulique est assez complexe, puisque plusieurs paramètres techniques tel que la vitesse et la force du vérin rentrent en compte.

 1- Choisir son type de vérin hydraulique

Commençons par le principal, c’est à dire le choix de votre type de vérin hydraulique. Il faut que vous sachiez ce dont vous avez besoin, et ça vaut dans la création d’un montage ou dans le remplacement d’un vérin. Retrouvez les différents types de vérins ici !
Les deux types de vérins hydrauliques les plus utilisés sont les vérins simple effet et les vérins double effet.
Lors du remplacement d’un vérin, il vous faudra prendre le même type que le précédent. Si vous aviez un seul raccordement sur le vérin, il vous faut un simple effet. Si vous en aviez deux, c’est un double effet !
Si vous créez votre propre montage, il est plus adapté de prendre un vérin double effet. Ceux-ci étaient plus cher dans le passé de part leur fabrication, mais ils sont devenus tellement populaires qu’ils sont maintenant au même prix que des vérins simple effet.

2- Choix de la course du vérin et vitesse du vérin

Ensuite, il faut définir la course du vérin. C’est une partie assez simple dans le choix d’un vérin hydraulique, puisque c’est la distance parcourue par le vérin. Si vous souhaitez un mouvement de 300mm, il vous faut une course de 300mm ! Attention, soyez précis dans votre mesure, puisqu’une mauvaise course pourrait entraîner des dégâts mécaniques autour du vérin. Pensez aussi que plus la course est longue, plus le temps de sortie et de rentrée du vérin seront longs. Notre page de calcul sur la vitesse et la force d’un vérin hydraulique vous permettra de définir votre course en fonction du débit dans votre circuit hydraulique, ou à l’inverse de savoir de quel débit hydraulique vous allez avoir besoin pour avoir bon timing.

3- Choix du diamètre de la tige et du piston, ou la force du vérin

Maintenant que vous avez votre course, il faut définir le diamètre de la tige et le diamètre du piston à l’intérieur du vérin. Ces éléments sont très importants car ils définiront la force et la capacité de charge de votre vérin !
Le diamètre de la tige est simple à mesurer. La tige est la partie qui sort du vérin, entre votre axe de fixation et le fût du vérin. Le diamètre du piston est un peu plus dur à mesurer puisqu’il est à l’intérieur du fût, mais vous pouvez considérer qu’il s’agit du diamètre du fût moins 10mm (approximativement).
Vous pouvez encore utiliser notre page de calcul sur la vitesse et la force d’un vérin hydraulique qui vous permettra de savoir quelle force vous allez avoir en fonction de la pression dans votre circuit hydraulique ou alors de définir le choix de la pompe hydraulique en fonction de la charge que vous aurez.

4- Choisir son entraxe fermé de vérin hydraulique

Un point que beaucoup oublient, mais qui n’en est pas moins important surtout lors du remplacement d’un vérin ! L’entraxe fermé c’est la longueur entre le centre des deux axes de fixations du vérin lorsque celui-ci est fermé. Lors de la création d’un montage, on peut souvent s’adapter, mais lors du remplacement, il ne faut pas trop dériver. En effet, si vous avez une course de 200mm et que vous reprenez le même vérin hydraulique, vous allez avoir la même distance de mouvement. Par contre, si l’entraxe fermé a est supérieur de 10cm (par exemple), vous allez voir votre vérin qui ira 10cm plus loin, et qui se rétractera 10cm moins loin! Et ce n’est souvent pas ce qui est souhaité.

5- Les vérins hydrauliques spécifiques

La plupart du temps, on nous demande des vérins “exactement” de la même dimension que celui qui était en place précédemment. Et oui, ce serait beaucoup plus simple pour un remplacement ! Malheureusement, les vérins hydrauliques que nous fournissons sont des standards et il est très dur d’avoir précisément les bonnes dimensions.
Nous pouvons lancer des productions de vérins SUR MESURE à partir de 50 pièces commandées ! Contactez nous pour plus d’informations.

Conclusion

Bien choisir son vérin hydraulique nécessite une réflexion approfondie pour avoir un circuit hydraulique optimal et fonctionnel. Le vérin étant une des parties principales d’un circuit hydraulique, son choix pourra faire varier vos performances. L’équipe Experthydraulique est là pour vous aider dans ce choix, alors contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *