Brancher un distributeur hydraulique manuel ou électrique
Cette question est très régulièrement posée. Du coup je prends un peu de temps pour vous expliquer les différents cas de mise en place de distributeurs manuels.
Qu’ils soient monoblocs, empilables, 40 litres, 80 litres, 120 litres, c’est toujours le même principe quelque soit le débit. Le fait que les distributeurs hydrauliques soit monobloc ou empilable ne change rien non plus.
Pour cet article j’écarte les distributeurs LS ( load sensing) qui demandent une autre explication.
1- Appellations conventionnelles des orifices
Par convention et pour que tout le monde puisse se repérer rapidement sur les photos ou schémas:
- P: Pression
- T: Retour au réservoir (tank)
- A et B : sortie vers les récepteurs (way distribution)
- N ou CS: sortie centre à suivre (high pressure carry over)
Là où c’est un peu plus compliqué c’est le N ou CS. J’y reviendrai plus tard dans les explications détaillées
2- Branchement le plus courant du distributeur hydraulique: centre ouvert
La bonne nouvelle c’est que les distributeurs manuels sont quasiment tous fournis avec un limiteur de pression taré d’origine aux alentours de 180 bars ( circuits hydrauliques traditionnels Agricole et petits engins TP )
Il est ici repéré en rouge sur la photo, je vous déconseille de modifier le réglage si vous n’êtes pas équipés en matériel d’atelier tel qu’un manomètre.
Vous avez deux fois les orifices P et T c’est uniquement pour vous faciliter l’installation du distributeur. Vous n’avez qu’un seul des deux orifices à alimenter .
P: Branchement direct de la sortie pression de la pompe.
T: Retour LIBRE au réservoir. J’insiste sur le fait que c’est un retour libre et qu’en aucun cas on va se reconnecter sur une autre partie du circuit. Les constructeurs de distributeurs précisent bien la valeur de la contre pression maximum sur le retour du réservoir.
A et B: sont les sorties vers vos récepteurs hydrauliques ( vérins, moteurs, valves, … ).
Si on vous livre un distributeur avec un des orifices bouché c’est certainement une section simple effet. Vous devez alors n’utilisez qu’une seule sortie.
3- Branchement du distributeur hydraulique en centre à suivre
C’est un montage particulièrement adapté dans le cas des circuits ouverts ( circuits hydrauliques alimentés par une pompe à engrenages dans la plupart des cas).
Les circuits ouverts sont très utilisés sur les tracteurs jusqu’à l’arrivée des pompes à pistons et des circuits LS dans la fin des années 90.
Le branchement en centre à suivre permet de faire suivre la ligne pression dans les distributeurs existants ou le reste du circuit hydraulique.
Pour pouvoir réaliser ce montage il faut impérativement utiliser un raccord spécifique à chaque constructeur de distributeurs tels que celui ci par exemple. Ce raccord est différent en fonction des tailles de distributeurs ( 4 litres, 80 litres, … ) Le raccord est ici symboliquement illustré en jaune sur le schéma qui suit.
4- Branchement en centre fermé
Il s’agit ici du cas particulier des tracteurs JOHN DEERE des années 70 80 équipés de pompes à pistons en bout de vilebrequin. JOHN DEERE a développé ce système pour consommer moins de carburant et prendre moins de puissance au tracteur.
Ce système permet à la pompe de se mettre au neutre et de ne plus débiter dès qu’une pression de 180 bars est établie dans le circuit.
Pour un bon fonctionnement, il faut bien veiller à ce que le limiteur de pression du distributeur hydraulique soit taré assez haut (dans tous les cas au dessus de 180 bars).
Cela veut dire que la pression doit être maintenue aussi dans le distributeur de façon à fermer le circuit si on utilise pas les fonctions du tracteur.
Là aussi on va utiliser un raccord spécifique du constructeur du distributeur qui ressemble à celui-ci. Il est identifié en violet sur le schéma ci-dessous.
Du coup le ”centre à suivre” arrive contre un mur pour fermer le circuit.
Copyright © 2022 experthydraulique.com tous droits réservés
Bonjour très bonne explication sur le branchement et le fonctionnement merci eric du 30
Bonjour ! ?
Si nos articles vous rendent service, c’est le principal pour nous. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous sentez le besoin.
Belle journée.
Bonjour, j’ai un soucis en branchant le distributeur, il est neuf peut être ai je oublier quelque chose mais je demande quand même, j’ai bien brancher p et t comme vous le dites, pression et retour libre réservoir, cependant quand j’actionne l’un d’entre eux j’ai les flexible qui se mettent en pression et les vérins qui savent pas quoi faire c’est à dire qu’ils vont dans un sens et aussitôt dans l’autre avec le distributeur actionner dans le même sens. Avez vous une idée?
Bonjour,
Aucun rapport avec le distributeur d’après ce que vous me dites. Le distributeur laisse passer l’huile pour réaliser une action, et cette action se réalise. Si le vérin revient dans l’autre sens, ça peut être du à plusieurs choses, comme un problème de charge par exemple. Je vous conseille de faire venir quelqu’un pour un diagnostique complet de votre montage sur place.
Bonjour, j’ai exactement le même problème, avez vous trouvé la solution ?
Cordialement
Kevin
Bonjour,
Pouvez vous préciser le problème ?
Bonjour, j’ai un distributeur, par contre je ne comprends pas trop le branchement. Si vous pouvez m’aider pour l’alimenter mais pour les sorties je ne sais pas trop car j’en ai deux ? Merci Cordialement
Bonjour,
Vous avez sur les côtés (souvent) un P(la Pression, c’est ici que rentre l’huile sous pression) et T(Tank c’est le retour au réservoir). Vous trouverez aussi un N, c’est l’emplacement du raccord centre à suivre ou centre fermé dans des cas spécifiques (à ne pas utiliser si vous avez un seul distributeur).
Ensuite au dessus, vous avez les sorties A et B pour l’aller et le retour vers le vérin / moteur.
Dites moi si j’ai oublié quelque chose ou si je ne suis pas clair dans mon explication ! ?
Bonjour, ayant remplacé le distributeur d’origine sur un John deere 2120 ( centre ouvert) par un triple en centre fermé, je n’ai plus de relevage si je n’actionne pas un distributeur. L’huile ne traverse pas le distributeur sans action ce qui est normal. Est-ce que en branchant la sortie sur le neutre j’aurais ma pression qui circule dans mon distributeur et dans mon relevage ?
Cordialement Rémi S
Bonjour,
Plusieurs questions :
1 – Vous êtes passé d’un distributeur centre ouvert à centre fermé? Sans changer votre pompe hydraulique? C’est elle qui donne le type de circuit, le distributeur ne peut pas être changé comme ça. Je pense donc qu’il y a un soucis sur ce niveau (ou un incompréhension de ma part !?
2 – Vous n’avez pas acheté le distributeur chez nous? Je ne retrouve rien à votre nom? Ca me permettrait de vous aider plus facilement en sachant exactement ce que vous avez.
3 – Vous avez bien un retour au réservoir sur chaque distributeur?
4 – Vous me parlez de “neutre”, vous parlez de l’orifice “N”? C’est un orifice de centre à suivre, c’est encore un branchement différent, si vous êtes en centre fermé vous n’avez pas à utiliser cet orifice.
Normalement avec ces éléments, je devrai pouvoir vous aiguiller plus en détail.?
Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.
Fanch
Experthydraulique
Bonjour
Je suis entrain d’installer une fourche mailleux MX 252 sur un same centauro 60 année 1970.
Pompe dans le bloc relevage 12litres d’huile.
Je cherche un distributeur qui pourrait convenir.
Avez vous un modèle compatible et schéma de branchement, puis je me brancher dans le bloc relevage??
Merci
Cordialement
Bonjour,
Effectivement la pompe de relevage est dans le pont, mais je ne sais pas ou est la sortie pression de cette pompe ?
Dans l’idéal il faudrait prendre cette sortie pour alimenter le distributeur hydraulique chargeur puis faire un branchement centre a suivre vers votre distributeur de relevage.
L’inverse est compliqué car vous n’aurez pas de centre à suivre sur votre distributeur de relevage d’origine.
Si vos vérins de levage sont en simple effet alors il faut prendre ce kit chargeur?
Si vos vérins sont double effet et que vous voulez une position flottante il vous faut ce kit chargeur
N’hésiter pas à nous joindre si vous voulez plus d’options/possibilités
Raccord centre à suivre pour ce montage à prendre ici
En espérant vous avoir éclairé
Peut-on intervertir le tiroir simple effet à l emplacement d’un double effet et vis versa ?
Bonjour,
Et bien malheureusement, ce n’est pas possible puisque les tiroirs sont différents. Si vous mettez un tiroir simple effet à la place d’un tiroir double effet, vous pouvez boucher un orifice avec un bouchon et vous aurez un simple effet, mais vous ne pourrez jamais avoir de double effet avec un tiroir simple effet.
J’espère que mon explication est assez claire ! ?
Belle journée.
Fanch
Experthydraulique
Merci de votre réponse mais si je mets le tiroir double effet à l’emplacement du simple effet sans le bouchon Esque cela marchera en double effet ?
Oui, dans ce cas vous enlevez le bouchon et vous obtenez un double effet. Attention, les tiroirs sont souvent usinés pour aller dans un distributeur, il se peut que le nouveau tiroir et le distributeur ne soient pas tout à fait de la même taille (dans ce cas ça ne fonctionnerait pas ou mal).
Bonjour sur le distributeur de ma fendeuse, il y a 2 branchements côte à cote indiqués ON et OFF.
Quel branchement correspond au côté pompe ?
Quel branchement au retour réservoir?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Sur la plupart des distributeurs dont les nôtres, vous devriez retrouver P pour le pression (qui vient de la pompe) et T pour le Tank (qui retourne au réservoir).
Dans votre cas, ON et OFF ne veulent pas dire grand chose.
Envoyez moi des photos à l’adresse mail contact@experthydraulique.com et je regarderai ce qu’il en est !
Belle journée.