Apprendre l'hydraulique

Comment brancher un distributeur hydraulique manuel

Distributeur hydraulique vu de dessus en schema de branchement en centre à suivre

Cette question est très régulièrement posée. Du coup  je prends un peu de temps pour vous expliquer les différents cas de mise en place de distributeurs manuels.
Qu’ils soient monoblocs, empilables, 40 litres, 80 litres, 120 litres, c’est toujours le même principe quelque soit le débit. Le fait que les distributeurs hydrauliques soit monobloc ou empilable ne change rien non plus.
Pour cet article j’écarte les distributeurs LS ( load sensing) qui demandent une autre explication.

1- Appellations conventionnelles des orifices

Par convention et pour que tout le monde puisse se repérer rapidement sur les photos ou schémas:

  • P: Pression
  • T: Retour au réservoir (Thank)
  • A et B : sortie vers les récepteurs ( way distribution)
  • N ou CS: sortie centre à suivre (  high pressure carry over)

Là où c’est un peu plus compliqué c’est le N ou CS. J’y reviendrai plus tard dans les explications détaillées

Distributeur hydraulique deux fonctions vu de dessus, raccordements et implantations

2- Branchement le plus courant du distributeur hydraulique: centre ouvert

La bonne nouvelle c’est que les distributeurs manuels sont quasiment tous fournis avec un limiteur de pression taré d’origine aux alentours de 180 bars ( circuits hydrauliques traditionnels Agricole et petits engins TP  )
Il est ici repéré en rouge sur la photo, je vous déconseille de modifier le réglage si vous n’êtes pas  équipés en matériel d’atelier tel qu’un manomètre.

Vous avez deux fois les orifices P et T c’est uniquement pour vous faciliter l’installation du distributeur. Vous n’avez qu’un seul des deux orifices à alimenter .
P: Branchement direct de la sortie pression de la pompe.
T: Retour LIBRE au réservoir. J’insiste sur le fait que c’est un retour libre et qu’en aucun cas on va se reconnecter sur une autre partie du circuit. Les constructeurs de distributeurs précisent bien la valeur de la contre pression maximum sur le retour du réservoir.

A et B: sont les sorties vers vos récepteurs hydrauliques ( vérins, moteurs, valves, … ).
Si on vous livre un distributeur avec un des orifices bouché c’est certainement une section simple effet. Vous devez alors n’utilisez qu’une seule sortie.

Distributeur hydraulique vu de dessus en schema de branchement en centre ouvert simple

3- Branchement du distributeur hydraulique en centre à suivre

C’est un montage particulièrement adapté dans le cas des circuits ouverts ( circuits hydrauliques alimentés par une pompe à engrenages dans la plupart des cas).
Les circuits ouverts sont très utilisés sur les tracteurs jusqu’à l’arrivée des pompes à pistons et des circuits LS dans la fin des années 90.
Le branchement en centre à suivre permet de faire suivre la ligne pression dans les distributeurs existants ou le reste du circuit hydraulique.
Pour pouvoir réaliser ce montage il faut impérativement utiliser un raccord spécifique à chaque constructeur de distributeurs tels que celui ci par exemple. Ce raccord est différent en fonction des tailles de distributeurs ( 4 litres, 80 litres, … ) Le raccord est ici symboliquement illustré en jaune sur le schéma qui suit.

schema de montage distributeur en centre à suivre

4- Branchement en centre fermé

Il s’agit ici du cas particulier des tracteurs JOHN DEERE des années 70 80 équipés de pompes à pistons en bout de vilebrequin. JOHN DEERE a développé ce système pour consommer moins de carburant et prendre moins de puissance au tracteur.
Ce système permet à la pompe de se mettre au neutre et de ne plus débiter dès qu’une pression de 180 bars est établie dans le circuit.
Pour un bon fonctionnement, il faut bien veiller à ce que le limiteur de pression du distributeur hydraulique soit taré assez haut (dans tous les cas au dessus de 180 bars).
Cela veut dire que la pression doit être maintenue aussi dans le distributeur de façon à fermer le circuit si on utilise pas les fonctions du tracteur.
Là aussi on va utiliser un raccord spécifique du constructeur du distributeur qui ressemble à celui-ci. Il est identifié en violet sur le schéma ci-dessous.
Du coup le ”centre à suivre” arrive contre un mur pour fermer le circuit.

Branchement distributeur hydraulique en centre fermé

Copyright © 2022 experthydraulique.com tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.