Calculs hydrauliques

Calculer la cylindrée d’une pompe hydraulique à engrenages

Prise de cotes sur engrenages de pompe hydraulique pour déterminée la cylindrée

Calculer la cylindrée d’une pompe hydraulique à engrenages :

On parle souvent du débit de sa pompe à engrenages mais savez vous comment connaître le débit possible d’une pompe à engrenage ?

En fait, le débit de la pompe c’est le volume d’huile qu’elle envoie pour une rotation (cylindréemultiplié par la vitesse de rotation ce celle-ci, et vous connaissez le fameux calcul pour définir le débit de votre pompe à engrenages!
Notez bien que suivant les constructeurs de pompes hydrauliques et la cylindrée de la pompe, les vitesses de rotations maximales supportées par les pompes peuvent varier énormément.
La vitesse d’entrainement de la pompe on la connait dans la plupart des cas on le sait en fonction du montage de la pompe hydraulique. Moteurs thermique, moteur électrique 220 volts (1450 tours/minute). Transmission par chaine ou par courroie, attention de bien prendre les ration pour évaluer correctement la vitesse de rotation.

Lorsque l’on à une pompe à engrenages dans les mains mais que l’on a pas de référence gravée. Il faut absolument pouvoir déterminer sa cylindrée en cm 3 pour savoir ou on va dans son installation hydraulique ou dans le cas d’un remplacement.

Pour le faire, une seule solution, démonter la pompe à engrenage pour prendre les cotes clefs:

Profondeur de denture x épaisseur (largeur) de denture * entraxe entre les 2 pignons x 3,14 = cylindrée

P x E x Et x 3.14 = Cyl 

Pour éviter de faire des bêtises, on prend toutes les côtes en cm et on obtient une cylindrée approximative en cm3/tr.

Un commentaire sur “Calculer la cylindrée d’une pompe hydraulique à engrenages

  1. Tajan dit :

    Bonjour, j’ai l’habitude de commander chez vous je voudrais savoir si je peux monter une pompe hydraulique du groupe deux de 25 cc de cylindrée a la place d’une de 20cc pour augmenter la vitesse de rotation des moteurs orbital hydraulique. Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    François Tajan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *