La confusion entre pompe et moteur en hydraulique peut amener à des problèmes de fonctionnement sur vos circuits hydrauliques. Mais alors, c’est quoi la différence entre pompe hydraulique et moteur hydraulique? Certains d’entre vous trouveront ce sujet basique, mais je m’adresse dans cet article aux débutants en hydraulique. Les systèmes hydrauliques peuvent parfois paraître complexe, mais une fois que l’utilité de chaque composant hydraulique est comprise, tout devient beaucoup plus clair.
1- À quoi sert une pompe hydraulique ?
La pompe hydraulique est le composant principal d’un circuit hydraulique. Tout d’abord, la pompe hydraulique met le circuit sous pression. La pompe peut monter en pression jusqu’à éclatement, donc un limiteur de pression permettra d’établir la limite de pression pour avoir une pression supportée par tous les composants. On peut trouver des limiteurs de pression intégrés dans les pompes hydrauliques mais c’est rare. La plupart du temps, le limiteur de pression est intégré dans le distributeur hydraulique, flasqué sur un moteur hydraulique ou peut même être un organe indépendant.
Ensuite, elle établit le débit dans le circuit hydraulique. Le débit maximal du circuit est la cylindrée de la pompe multiplié par sa vitesse de roation. Par exemple, une pompe hydraulique de 25 cm3 entrainée à 2000 tours/min donnera un débit de 50l/min.
2- À quoi sert un moteur hydraulique ?
Le moteur hydraulique sert à entraîner quelque chose, que ce soit un tapis, une scie circulaire, des roues,.. Les moteurs hydrauliques utilisent le débit et la pression envoyés par une pompe hydraulique pour exercer une force et tourner à la vitesse appropriée. Le couple du moteur (ou sa force si vous préférez) augmente avec sa cylindrée. Pour le même débit, la vitesse du moteur augmente lorsque vous descendez en cylindrée mais vous avez moins de couple.
3- Pourquoi est-ce dur de différencier les pompes et les moteurs ?
Les pompes hydrauliques et les moteurs rapides à engrenages se ressemblent beaucoup d’apparence !
En dessous à gauche vous verrez un moteur hydraulique, et à droite c’est une pompe hydraulique.
Pas évident de faire la différence entre la pompe et le moteur n’est-ce pas? Et bien c’est normal, sans référence ou sans les ouvrir, c’est presque impossible de les différencier !
L’intérieur est différent, mais au global c’est le même design. En général, les moteurs hydrauliques possèdent un orifice supplémentaire à l’arrière appelé le drain.
Pour les pompes hydrauliques à pistons et les moteurs hydrauliques à pistons, c’est la même chose. Leur fabrication est d’autant plus originale pour chaque modèle que c’est assez compliqué de les différencier lorsque l’on ne connaît pas bien l’hydraulique. Dans ces cas-là il vaut mieux nous contacter pour être sûr de ce que vous faites.
Conclusion
Les pompes hydrauliques et les moteurs hydrauliques sont des composants qui peuvent beaucoup se ressembler, mais ils ont des fonctionnements complètement différents. Certains montages sont même faits avec des pompes hydrauliques fonctionnants comme des moteurs hydrauliques (dans de très rares cas ça peut être utile mais c’est vraiment très rare), et dans ce cas les pompes tiennent beaucoup moins bien dans le temps. En plus, le rendement est inférieur à celui d’un moteur hydraulique.
Prenez donc bien le temps de voir ce dont vous avez besoin pour choisir vos composants, et si vous doutez, appelez nous ! L’équipe d’Experthydraulique se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans vos projets et dans vos choix de composants hydrauliques.
J’adore bien comprendre l’hydraulique
Bonjour
J’ai un projet d’acquisition d’un AVANT 635 I équiper d’un débit hydraulique de 60litres minutes
Je souhaiterais pouvoir utiliser un fendeur à vis qui était entraîné par une prise de force de tracteur
Quel moteur hydraulique me conseillez-vous ?
Existe-t-il des moteurs à deux vitesses ?
1/ pour avoir un outil assez rapide dans la plupart des fendages ?
2/pour avoir un maximum de couple et de puissance pour les situations compliquées ?
(Souches par exemple)
Merci de votre retour
Cordialement
Bonjour,
Si vous installez une pompe qui débite 60 l/mn pour 180 bars, cela vous permet d’utiliser 22,5 CV de puissance hydraulique.
Vous aurez besoin de 27 CV thermique pour entrainer la pompe
Plus vous envoyez du débit, plus le moteur hydraulique tourne vite.
Je ne sais pas évaluer la puissance nécessaire à votre tête de fendeuse à vis.
Quelle puissance aviez vous sur le tracteur, à quelle vitesse dois tourner la tête de la fendeuse à vis ?