Choisir la bonne centrale ou groupe hydraulique
Une centrale hydraulique ou un groupe hydraulique peut être pratique dans beaucoup de situations grâce à la pression et au débit qu’ils peuvent développer dans n’importe quel milieu. Mais avec toutes ces solutions, comment choisir la bonne centrale hydraulique ou le bon groupe hydraulique ? Vos amis de chez Experthydraulique sont là pour vous aider !?
1 – Définir la source d’énergie de votre centrale hydraulique
Il existe plusieurs sources d’énergies pour les centrales hydrauliques, bien différentes les unes des autres et pour une utilisation totalement différente.
A – Centrale hydraulique thermique
Pour favoriser le déplacement facile et l’autonomie, le plus simple reste l’énergie thermique. On peut alors obtenir une centrale hydraulique thermique. La base de cette centrale est le moteur thermique avec pompe hydraulique. On peut utiliser ces groupes hydrauliques avec des moteurs à essence, mais aussi des moteurs diesels. Il existe beaucoup de marques proposants des moteurs thermiques tel que Honda ou encore Kohler.
C’est une source d’énergie fiable , l’avantage c’est que cela nécessite peu d’entretien, il suffit simplement de remplir le réservoir. pas de besoin de source d’énergie fixe ! Par contre, elle est peu recommandée voir interdite en intérieur (vous risquez de ne pas aimer l’odeur).
B – Centrale hydraulique électrique
La deuxième source d’énergie et sans doute la plus connue c’est l’électricité. Vous avez plusieurs choix possible encore une fois.
Pour les plus petites centrales, vous pouvez opter pour des centrales hydrauliques 12V ou 24V.
Attention toutefois pour ce type de petite centrale à courant continu. Si vous avez un besoin continu ou long de la centrale, il faut utiliser des moteurs ventilés.
En effet les moteurs à courant continu classique chauffe énormément.
Pour des centrales hydrauliques plus grosses, vous serez sur secteur en 230V (220V c’est la même chose, les moteurs peuvent prendre entre 210V et 240V), ou en triphasé avec du 380/ 400V . Ces centrales hydrauliques ont pour base les moteurs électriques avec pompe hydraulique.
A vous de définir la tension d’alimentation, mais sachez que plus la tension est grande, plus vous aurez des moteurs électriques puissants et votre centrale pourra vous fournir une pression importante et un débit important !
C’est la solution la plus prisée dès lors que vous avez une alimentation en 380/400 Volts. Pas de problème de pollution et surtout pas d’entretien pour le moteur électrique !.
C – Centrale hydraulique sur prise de force
Une troisième source d’énergie que vous pouvez utiliser est sur prise de force type 6 cannelure très utilisé dans le monde agricole. Avec un groupe hydraulique sur prise de force, vous êtes dépendant du tracteur mais vous pouvez changer de tracteur à votre guise. Cela vous permet par contre d’avoir une pression et un débit très important car les tracteurs agricole d’aujourd’hui disposent de fortes puissances thermique. L’intérêt de cette solution est d’avoir un groupe hydraulique mobile et pour le tracteur une deuxième source hydraulique indépendante.
2- L’encombrement de votre groupe hydraulique
Avant de passer aux étapes suivantes, il faut savoir que toutes les centrales hydrauliques ne font pas la même taille. Plus vous prendrez un groupe hydraulique puissant, plus il prendra de place (ce serait trop facile sinon?).
Lorsque vous choisissez votre centrale commencez par vérifiez si l’encombrement est un soucis pour vous, et si c’est le cas vérifiez bien que le groupe hydraulique choisit puisse se loger ou vous le souhaitez.
Pour obtenir des groupes hydrauliques plus compact, on peu utiliser des réservoirs moins grands et mettre un radiateur hydraulique pour améliorer le refroidissement.
3 – L’application
Comme dit dans la première partie, les centrales sont souvent utilisées chacune dans un milieu bien précis. En effet, si vous êtes dans le domaine maritime ou dans le monde industriel, vous n’aurez sans doute pas besoin du même type de groupe. Si vous êtes mobiles ou dépendant d’une petite tension, vous allez opter pour les mini centrales mobiles en 12V ou 24V.
Si vous êtes dans le monde agricole ou dans le forestier, une centrale thermique pourrait se révéler très pratique puisqu’elle ne nécessite pas d’alimentation électrique et pourra monter plus en débit qu’une petite centrale hydraulique mobile 12 ou 24 V. Par exemple, pour une fendeuse de buche il est possible d’utiliser une centrale thermique et de l’installer loin de toute alimentation électrique.
Dans l’industrie, une utilisation fixe en électrique avec du 230V ou même du 400V serait plus judicieuse puisque vous n’aurez pas l’inconvénient d’un thermique et que vous garderez une haute puissance.
A vous de choisir en fonction de vos besoins !?
4 – Débit et pression
Il faut maintenant savoir ce que vous voulez que cette centrale produise. Chaque groupe hydraulique vous donnera un débit maximal et une pression maximale différente. De manière générale, la pression atteindra souvent 180 Bar, mais vous pouvez monter plus haut si vous souhaitez plus de force. N’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre débit et pression en hydraulique.
Pour le débit, à vous de voir à quelle vitesse vous souhaitez que votre ou vos vérins hydrauliques ou moteurs hydrauliques bougent/tournent.Pour les vérins hydrauliques, vous pouvez utiliser notre page de calculs de puissance et vitesse pour vérins hydrauliques qui vous permettra d’avoir les temps d’entrée et de sortie en fonction du débit, ainsi que la force en fonction de la pression. Bien sûr, les dimensions de vos vérins changeront la donne.
Pour les moteurs, il faut que vous regardiez les caractéristiques admissibles dans les pages de nos moteurs hydrauliques, et que vous définissiez avec un produit en croix le débit qu’il vous faudra pour le faire tourner à la vitesse voulue. Pour le couple, il est aussi à calculer avec un produit en croix en fonction de la pression dans le circuit et de celle admissible au maximum par le moteur.
5 – Conclusion
Bien choisir une centrale ou un groupe hydraulique n’est pas très compliqué lorsqu’on a tous les éléments, mais il faut penser à toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Experthydraulique vous accompagne dans votre choix, et peut vous aider à trouver LA solution la plus adaptée à vos besoins. Nos solutions sont fiables et vous permettront d’obtenir de très bonnes performances dans n’importe quelle situation.
Si vous souhaitez des explications supplémentaires ou un devis, n’hésitez plus et contactez nous !
Bonjour,
J’ai une scie circulaire à buche electrique diametre 600 mm . Moteur triphasé 380v de puissance :3kw.
Je souhaite actionner cette scie avec un moteur hydraulique et la faire tourner avec mon tracteur equipé d’une pompe hydraulique de pelleteuse sur prise de force. J’ai vu le kit moteur OMR avec manchon cannelé 20
mmm PTO6 pouvez vous me confirmer mon choix ?
Avec mes remerciements..
JPC
Bonjour,
Ce kit prise de force me paraît tout à fait adapté à votre utilisation. Vérifiez bien la vitesse de rotation que vous aurez en fonction du débit que vous avez dans votre circuit.
Sinon aucun soucis. Pour ce type de demandes spécifiques, n’hésitez pas nous contacter directement sur contact@experthydraulique.com !?