Apprendre l'hydraulique

Choisir son flexible hydraulique sans se tromper

Comment bien choisir un flexible hydraulique ? Cet article vous permettra de choisir votre flexible hydraulique sans vous tromper, que ce soit un remplacement ou une création de montage.

Choisir un flexible hydraulique équipé est une chose bien plus complexe à faire qu’il n’y paraît. En effet, beaucoup de personnes prennent des flexibles hydrauliques au hasard et font des erreurs lors du choix de leurs flexibles. Chaque flexible possède des paramètres qui lui sont bien propres et beaucoup plus nombreux que ce que vous pourriez imaginer.

1- Remplacer un flexible usé

A – Identifier l’ancien flexible

Commençons par récupérer les informations notées sur le flexible ! Prenons un exemple et décomposons le. Attention, chaque fabricant de flexible inscrit ces informations dans un ordre différent. C’est une photo d’un de nos flexibles que vous verrez ci dessous pour servir d’exemple :
2SN DN 10 – 3/8″ 330 Bar / WP 330 Bar – 4786 PSI – BP 1320 Bar – WP 19144 PSI/ ISO 1436 – DIN EN 853

Ecriture sur flexible 2SN dn 10

Tout d’abord, on peut lire 2SN ce qui nous donne le type de flexible et sa composition. 2SN signifie que c’est un flexible avec 2 tresses, pour une composition “classique”. Il existe des flexibles hydrauliques pour la haute température, pour les très hautes pressions, pour des courbures plus grandes,…

Ensuite, vous lirez DN 10 – 3/8″ représentant le diamètre nominal (noté DN sur le flexible) et donc le diamètre intérieur de passage pour l’huile. C’est une information très importante puisqu’elle vous donnera le débit maximal supporté par le flexible pour éviter de faire chauffer votre système. Cette dimension est aussi donnée en pouces. Ici vous pouvez voir DN 10 – 3/8″ et bien rien de plus simple, vous reprenez un flexible de la même dimension pour avoir la même capacité. On évite donc toute erreur possible.
Troisième étape et non des moindres, la pression admissible. Oui il y a plusieurs pressions de notées sur le flexible, donc laquelle prendre? Rien de plus simple, prenez la plus basse ! Pour la petite explication, la pression donnée ici à 330 Bar / 4786 PSI est la pression maximale admissible par le flexible, et la pression donnée à 1320 Bar / 19144 PSI est la pression d’éclatement du tuyau hydraulique. Faites bien attention car 1320 Bar c’est l’éclatement du tuyau, mais les raccords se seront envolés bien avant donc ne dépassez pas la pression la plus basse indiquée.
Pour terminer, vous verrez des normes écrites avec ISO ou DIN. C’est simplement le nom des normes obligatoires à noter sur le flexible par le fabricant. Chaque flexible possède ses propres normes, mais dans le choix d’un flexible hydraulique vous n’en aurez pas l’utilité (heureusement pour vous car ces normes sont très compliquées!).

B – Choisir la forme des embouts

Maintenant, il va falloir regarder quel type des embouts vous avez de chaque côté. Vous pouvez avoir deux raccords droits femelle, deux raccords coudés femelle, un raccord droit femelle et un raccord droit mâle,… Il vous suffit de regarder de chaque côté de votre flexible pour pouvoir définir ce dont vous avez besoin.

C – Définir les raccords

C’est malheureusement la partie la plus compliquée, il faut définir la dimension des deux raccords de chaque côté pour bien choisir son flexible hydraulique. Elle peut être différente des deux côtés ! Il est possible de mettre un raccord en BSP d’un côté et de mettre un raccord métrique de l’autre côté. Mesurez bien les deux filetages pour choisir. Si vous ne connaissez pas les dimensions des différents raccords, pas de panique ! Contactez nos experts hydrauliciens qui se feront un plaisir de vous aider dans votre choix.

D – Mesurer la longueur du tuyau

Pour terminer, il nous faut la longueur du flexible. Beaucoup plus simple, vous n’avez qu’à mesurer la longueur totale du flexible hors raccords, en ne prenant que le tuyau ainsi que les jupes puisque le tuyau est aussi présent sous la jupe (les raccords ne sont pas compris dans la longueur du flexible).

2- Choisir un flexible hydraulique pour un nouveau montage

C’est un peu plus compliqué que de remplacer un flexible hors service mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Voici les éléments importants lorsque vous choisissez un flexible hydraulique pour un montage existant ou un nouveau montage. Toutes ces étapes sont importantes mais malheureusement ce n’est jamais trop évident lorsqu’on ne s’y connait pas beaucoup. Mais encore une fois, l’équipe Experthydraulique est là pour vous aider ! Contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre choix de flexible hydraulique équipé.

A – Le débit

Commencez par prendre en compte le débit dans votre circuit. Cette information vous donnera le diamètre nominal minimum que vous devrez avoir. Par exemple, si vous avez 40l/min, il vous faudra minimum du DN10 pour éviter les pertes de charge, peu importe le type de flexible. Si besoin, n’hésitez pas à lire notre article sur la différence entre débit et pression en hydraulique.

B – La pression

Ensuite, on regardera la pression que vous avez ou que vous allez avoir dans votre circuit hydraulique. On partira de cette information pour définir la dimension maximale du flexible. Plus vous descendez dans le diamètre nominal, plus le flexible hydraulique supportera une pression élevée. Un flexible en DN10 (je reprends l’exemple du dessus) supportera 330 Bar, donc tant que vous avez moins de 50l/min et moins de 330 bar c’est parfait ! Vous pouvez ensuite monter en gamme de flexible si votre flexible doit supporter une plus grosse pression. Un flexible en 4 tresses (4SP par exemple) supportera plus de pression pour une même dimension intérieure et un même débit admissible.

C – La température

Prenez bien en compte la température dans votre choix, car TOUS les flexibles ont une plage de température à respecter. Un flexible standard comme l’exemple supporte -40°C à +100°C mais il existe des flexibles spécifiques pouvant supporter une plage de température supérieure.

D – Le rayon de courbure

Encore une information qui peut paraître inutile, mais elle est en réalité très importante. Le rayon de courbure est l’angle maximal auquel vous pouvez “plier” ou “tordre” votre flexible. Chaque flexible possède un angle de courbure maximal à ne pas dépasser.

E – La compatibilité avec le fluide

Lorsque vous sélectionnez votre flexible, prenez en compte le fluide passant à l’intérieur. Nous travaillons essentiellement avec de l’huile hydraulique, mais certain(e)s d’entre vous pourront avoir besoin de flexibles pour d’autres utilisations. Chaque tuyau est fait pour faire passer un ou plusieurs fluides précis, mais pas pour tous donc méfiez vous.

F – Le type d’embouts

On en revient à un point énoncé plus haut, le type d’embout dont vous allez avoir besoin. Sur ce point, c’est à vous de définir si le raccord sur lequel vous mettre votre flexible est un raccord mâle, femelle et si vous souhaitez un embout droit, coudé, un passe cloison, un banjo,… Il existe énormément d’embouts différents donc prenez le temps de faire votre choix.

G – Le filetage des embouts

Pour terminer, le point le plus compliqué, c’est le choix de votre filetage. Et là, sauf pour celles et ceux connaissant le raccord sur lequel viendra le flexible… et bien vous n’aurez qu’une solution. Il faudra mesurer et nous contacter par mail ou téléphone pour que nous puissions vous dire de quels embouts vous allez avoir besoin.

2 réactions sur “Choisir son flexible hydraulique sans se tromper

  1. guillet kilian dit :

    Bonjour,
    vous ne faite pas de flexible 3/2 bsp et 1/2 bsp???
    cordialement

    1. Fanch GOURRAUD dit :

      Bonjour !
      Nous avons rentré les embouts, nous sommes en cours de création pour ces flexibles. Vous les verrez prochainement apparaître sur notre site internet.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *